Kinésithérapie
Nos spécialités

La méthode repose sur un examen complet (statique, dynamique et palpatoire) qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. Ces zones de tensions sont reportées sur une fiche spécifique à la méthode. Cet examen permet de faire une synthèse en tenant compte du projet du patient et de son environnement afin de mettre en place un traitement spécifique
C’est une méthode de traitement manuel adapté au patient :
-
pour libérer ces zones de tension
-
redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
-
redonner une meilleure fonction dynamique
-
redonner une meilleure statique
L’ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé. Le but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.
Florine Dumont, Magali Millera
La méthode McKenzie consiste en un système d’Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques du rachis, avec ou sans irradiation dans les membres (sciatalgies, cruralgies), basée sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d’autotraitement.
Florine Dumont


La méthode CGE repose sur un bilan qui permet d'orienter le traitement et de traiter les différentes pathologies de l'épaule.
Elle repose sur deux principes fondamentaux :
-
La récupération des amplitudes articulaires passives par la correction des défauts de fonctionnement des articulations de l'épaule. Cette correction permet, non seulement de restaurer la mobilité, mais surtout de diminuer la pression et les forces de frottement dans l’espace sous acromial diminuant ainsi les douleurs.
-
La restauration de la fonction stabilisatrice des muscles de la coiffe des rotateurs
Magali Millera
Marie Servettaz
Différentes prise en charge pédiatrique :
- déformation crânienne du nourrisson
- malformation et malposition des pieds
- décalage des acquisitions motrices ou retard du développement psychomoteur de l'enfant
- pathologie neuro-pédiatrique


Les grands principes de la méthode de Gasquet (ou Approche Posture-Respiratoire) consistent à appréhender la respiration tout en travaillant et protégeant le dos, le périnée et les abdominaux.
Cette approche a pour objectif principal de renforcer en profondeur la sangle abdominale et le périnée, et ce, sans augmenter la pression intra — abdominale. Elle est essentiellement basée sur la posture et la respiration.
Ce concept permet également de renforcer et d’assouplir le corps de manière générale. Il aide aussi à garder la colonne vertébrale bien alignée et stable.
Florine Dumont, Magali Millera
Rééducation périnéale
Votre périnée est précieux ! Il est donc primordial de le muscler, le rééduquer et de l'entretenir pour éviter les problèmes d'incontinence, de pesanteur pelvienne, de fuites urinaires, de manque de sensations ou douleurs durant les rapports sexuels ou la vie quotidienne.
Magali Millera


Douleur chronique vulvaire ou pelvi-périnéale
La kinésithérapie peut apporter un soulagement aux femmes confrontées à des douleurs vulvaires et pelvi-périnéales. Ces douleurs peuvent survenir lors de rapports sexuels ou dans le cadre de la vie quotidienne.
Si vous faites face à des douleurs, qu’elles soient dut à une vulvodynie, du vaginisme, de l'endométriose, une névralgie pudendale ou autre, une prise en charge kinésithérapique adaptée peut être envisagée pour atténuer vos symptômes.
Ressources :
Magali Millera
Rééducation de la main et du poignet
La rééducation de la main répond à des règles précises. Le kinésithérapeute va agir directement sur la main traumatisée, opérée ou affectée par une pathologie pour faciliter la cicatrisation, prévenir les complication cutanées et les adhérences secondaires, récupérer la mobilité et réintégrer la main sur le plan fonctionnel.
Ressource : SOS main
Guillaume Dury


Rééducation Oro-Maxillo-Faciale (la ROMF)
La Rééducation Oro-Maxillo-Faciale, spécialité de la kinésithérapie, aborde la prise en charge de troubles ou de pathologies de la sphère Tête et Cou. Elle concerne entre autres les troubles de la fonction linguale, les douleurs de la mâchoire, les paralysies faciales ou encore la rééducation après une chirurgie maxillo-faciale ou ORL.
ressource : SIKLOMF
Guillaume Dury